Catégories
Non classé

Comment éviter les fuites d’eau et leurs impacts ?

Si les fuites d’eau potable sont un véritable gaspillage pour l’environnement, elles représentent également une menace pour le porte-monnaie des particuliers, entreprises et collectivités. Les travaux occasionnés par des dégâts liés à des fuites peuvent avoir des conséquences économiques catastrophiques.

Fuites d’eau, origine et conséquences économiques

Les causes de fuite d’eau sont nombreuses. En général, elles se produisent au niveau des zones les plus fragiles des canalisations comme les joints ou encore les soudures et raccords qui permettent de lier les différentes sections d’un réseau. Les flexibles sont aussi à l’origine de nombreux dégâts des eaux, tout comme des défauts de mise en œuvre.

Un dégât des eaux peut occasionner des dégâts colossaux qui s’étendent parfois aux logement environnants. Le coût des travaux nécessaires est parfois très élevé.

Malheureusement, lorsque l’écoulement a lieu dans les cloisons ou en sous-sol, la fuite peut être décelée tardivement, ce qui lui laisse le temps de causer des dégâts parfois irréversibles sur les infrastructures.

L’usure naturelle des matériaux est souvent à l’origine des fuites, particulièrement au niveau des joints. Une canalisation bouchée peut également créer une fuite dans un bâtiment car la pression exercée risque de faire céder les éléments les plus fragiles. Enfin, lorsque les canalisations sont installées dans des zones aux conditions rudes, elles se détériorent plus rapidement. À ce titre, les combles, les pièces mal isolées ou encore des canalisations extérieures, sont principalement concernées par le risque de détériorations. Soumises au gel, ces canalisations peuvent se dilater et se fragiliser jusqu’à la fuite.

Évolution de la part des dégâts des eaux dans les sinistres déclarés aux assurances entre 2008 et 2020. Source : Statista

Pour donner quelques chiffres concrets, en France :

  • Un million de dégâts des eaux sont constatés chaque année
  • Plus de 40% des sinistres déclarés aux assurances sont liés à un dégât des eaux
  • Près de 60% des établissements contrôlés présentent des anomalies en lien avec leur réseau d’eau.

Il devient nécessaire d’agir pour une meilleure prévention.

Les répercussions économiques des fuites d’eau peuvent être très lourdes pour les particuliers, les bâtiments publics et les entreprises. Les dégâts causés par les fuites peuvent occasionner l’inhabitabilité des bâtiments ou des logements et entraîner des travaux pouvant coûter jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

Enfin, les fuites non détectées peuvent mener à une facture d’eau colossale pour des foyers, entreprises ou collectivités.

Éviter les fuites d’eau

Limiter les fuites d’eau est une nécessité pour éviter de lourdes conséquences économiques et le gaspillage d’une ressource précieuse.

De nombreuses méthodes permettent de réduire les risques. Il est notamment recommandé d’éviter les produits corrosifs pouvant endommager les canalisations. La surveillance des consommations grâce à la télérelève ou la radio-relève est également une solution pour détecter les fuites des canalisations enterrées car ces dernières ne se révèlent qu’à réception de votre facture d’eau, qui peut être éditée une à deux fois par an.

La surveillance du réseau peut aussi permettre de mesurer le débit, de détecter une pression anormale, ou encore l’utilisation abusive de produits de traitement comme le chlore. Autant de facteurs pouvant fragiliser les conduites et entraîner leur vieillissement précoce

Des outils de surveillance et de pilotage à distance existent aussi pour garder un œil en permanence sur les conduites et les consommations d’eau potable. Ceux-ci permettent de détecter rapidement une anomalie et d’agir pour réguler ou couper l’eau immédiatement. Ces solutions sont particulièrement utiles dans le cadre de la gestion de sites isolés ou de réseaux très vastes nécessitant des délais d’intervention parfois longs.

WAYVE propose une solution clé-en-main et autonome pour contrôler la consommation d’eau et détecter les fuites. Nous intervenons auprès des entreprises et des collectivités pour équiper les locaux isolés, les bâtiments et établissements publics (écoles, stades, parcs, cimetières, sanitaires), ou encore les usines. Nos box connectées vous permettent de consulter votre consommation, programmer des plages d’ouverture et de fermeture de l’eau mais également d’être alerté en cas de consommation anormale ou de suspicion de fuite, et de couper l’eau à distance.

Les solutions WAYVE se composent d’une box à raccorder sur le réseau, d’une application mobile et d’une plateforme de supervision en ligne pour être informé de chaque événement lié à la distribution d’eau dans vos locaux. Si vous souhaitez en savoir plus sur les bénéfices de nos box et nos outils, n’hésitez pas à nous contacter.