La gestion de l’eau dans les cimetières est souvent complexe. Cette ressource se doit d’être disponible pour permettre aux visiteurs de nettoyer les sépultures et arroser les plantes. Pourtant, certaines personnes abusent de cette disponibilité avec une consommation excessive.
La consommation d’eau dans les cimetières
Afin de permettre aux visiteurs des cimetières d’entretenir les monuments funéraires ou encore d’arroser les fleurs et plantes déposées, un point d’eau est systématiquement mis à disposition. La nécessité de fournir de l’eau à tout moment et de manière fonctionnelle est un véritable enjeu pour les communes.
Même si la majorité des visiteurs des cimetières ont une consommation raisonnée, il existe néanmoins des abus. Entre incivilités et robinets laissés ouverts, le volume d’eau utilisé peut croître de manière exponentielle. D’autre part, il est fréquent que ces points d’eau soient utilisés à des fins personnelles et non pour entretenir une sépulture. Entre voyageurs ou habitants des communes, le cimetière est trop souvent perçu comme un endroit où l’eau est gratuite et disponible en quantité pour tout un chacun.
Avec les sécheresses successives de cet été, de nombreuses communes ont pris la décision de restreindre l’accès à l’eau au sein de leurs cimetières. Une décision compréhensible tant ces lieux de recueillement sont en proie à de nombreux vols d’eau et au gaspillage.
La gestion de l’eau dans les cimetières est véritablement complexe, entre nécessité de mettre à disposition de l’eau, risque de gaspillage et de facture d’eau excessive. D’autre part, les collectivités doivent imposer des déplacements à leurs agents techniques et mettre en place des astreintes durant les week-ends, pour ouvrir et fermer les points d’eau. Ce temps pourrait pourtant être alloué à des tâches à plus forte valeur ajoutée comme l’amélioration du réseau d’eau.
Des vannes connectées, la solution pour une meilleure gestion de l’eau dans les cimetières
Aujourd’hui, des solutions existent pour améliorer et faciliter la gestion de l’eau au sein des cimetières. En tête des solutions les plus efficaces, les vannes connectées répondent à bon nombre de leurs problématiques.
Elles permettent d’une part aux collectivités de surveiller avec précision la consommation d’eau au jour le jour mais également de couper la distribution d’eau à distance sur certaines plages horaires pour :
- Éviter les vols d’eau
- Restreindre le gaspillage
- Limiter les conséquences si un robinet est resté ouvert ou en cas de fuite
Ce type de vanne permet aussi de purger les canalisations et donc de maintenir une circulation d’eau régulière pour empêcher le gel de se former, par exemple au cours de l’hiver. Cette opération est bien souvent réalisée manuellement par les agents territoriaux. Cela représente donc un gain de temps et limite les déplacements des agents.
Avec un outil tel qu’une box Wayve, vous suivez votre consommation via une plateforme de supervision web ou une application mobile pour être alerté à tout moment des événements en cours au sein du réseau d’eau de votre cimetière. Simple d’installation et d’utilisation, les solutions WAYVE constituent aussi une réponse aux problématiques de gestion et d’économie de la ressource en eau pour tous types de bâtiments publics : gymnases, établissements scolaires, sites isolés, etc. Il est d’ailleurs possible d’installer plusieurs box Wayve sur des points d’eau de la commune et de comparer leurs données sur une même plateforme web.
Assurer la disponibilité de l’eau dans les cimetières tout en limitant les coûts : retour d’expérience
La Communauté de Communes du Bonnevalais, dans l’Eure-et-Loir, a été créée il y a 4 ans et se compose de 21 communes en 2020, avec un réseau d’eau potable de plus de 290km de conduites. Le syndicat des eaux du Bonnevalais rencontrait des difficultés pour gérer la distribution et la consommation d’eau dans l’un des cimetières communaux. Les visiteurs y laissaient les robinets ouverts, gaspillant des quantités non négligeables d’eau potable. Les agents territoriaux devaient ouvrir et fermer le réseau matin et soir en semaine, et assuraient des astreintes le week-end pour effectuer cette même tâche
Pour toutes ces raisons, la commune a équipé le cimetière d’une box connectée Save. Celle-ci est équipée d’un capteur thermique, qui permet de réguler la distribution en fonction de la température. En hiver, il n’est donc plus nécessaire qu’un agent se déplace pour fermer et ouvrir le robinet d’arriver d’eau afin d’éviter le gel des conduites. C’est un véritable gain de temps. De plus, en cas de dégradations ou de robinet laissé ouvert par inadvertance, une temporisation préalablement programmée coupe l’eau automatiquement au bout de quelques secondes. Le gaspillage s’en trouve limité.
Le syndicat des eaux envisage désormais d’équiper l’ensemble des cimetières dont il a la charge.
Pour en savoir plus sur nos solutions et nos cas clients, contactez-nous dès maintenant !