Site isolé : comment gérer le réseau d’eau potable à distance ?
La gestion des sites isolés, à distance, est un enjeu pour les collectivités ou les entreprises qui en ont la charge. Pour ces lieux souvent peu fréquentés et/ou enclavés géographiquement, gérer les ressources et notamment l’eau potable peut devenir un vrai casse-tête.
La gestion des sites isolés : une réelle problématique
Certaines aires de repos sur nos autoroutes, des postes de compagnies ferroviaires, des hangars agricoles ou industriels, ou encore des locaux techniques ou de stockages peuvent être considérés comme isolés. Ils sont généralement peu fréquentés mais peuvent être équipés de point d’eau nécessitant quelques opérations de maintenance.
De la même manière, certaines résidences secondaires de particuliers, des locaux utilisés seulement une partie de l’année (restaurant de station balnéaire, refuges en haute montagne…etc.) sont dans ce cas de figure.
L’isolement géographique ou la mise en service ponctuelle des infrastructures sont une contrainte pour leurs propriétaires, qu’il s’agisse de la gestion des énergies et de l’eau à optimiser ou de l’entretien de ces structures. C’est notamment le cas lorsque le réseau d’eau est troublé par des anomalies ou des fuites.
Comment gérer les ressources dans les lieux reculés ?
La logistique des ressources est un défi dans les sites isolés. En ce qui concerne l’eau, le risque de fuite existe mais il est difficile à maîtriser du fait de la faible fréquentation et donc du manque de contrôle. De plus, la gestion de cette ressource représente non seulement un enjeu économique mais également écologique.
Il n’est pas toujours possible de couper purement et simplement l’accès aux énergies dans ces lieux. Pour autant, prévoir des déplacements réguliers dans les bâtiments pour contrôler le bon fonctionnement des installations est une solution chronophage, voire coûteuse.
Pourtant, le coût d’une fuite non détectée peut être considérable. En effet, lorsque ce dysfonctionnement apparait, il n’est parfois décelé que plusieurs mois plus tard, à la réception d’une facture d’eau anormalement élevée, ou à l’apparition de dégâts pouvant nécessiter des travaux d’ampleur.
Afin de faciliter la gestion à distance de la ressource en eau sur ce type de bâtiment, des solutions existent. Pour les particuliers souhaitant maîtriser la consommation de leur logement secondaire, ou pour les entreprises et collectivités en charge de locaux isolés, il est possible de suivre et/ou de piloter le réseau à distance.
Cas client : les systèmes WAYVE permettent une surveillance efficace des points d’eau isolés
C’est la découverte de factures d’eau exorbitantes faisant suite à des fuites qui a poussé un groupe français à réagir en mettant en place une solution innovante. Celui-ci a fait le choix d’équiper 12 postes isolés et équipés de sanitaires en Rhône-Alpes avec des box WAYVE. Après un essai réussi de ces box sur cette douzaine de sites pilotes, le groupe envisage d’équiper de nouveaux bâtiments avec ces mêmes solutions dans les prochains mois. Et pour cause : la mise en place d’une box SAVE a permis de détecter une fuite équivalente à 1 277 m3 d’eau annuels, soit une perte potentielle de 4 000€ par an, sans compter les dégâts matériels qu’elle aurait pu occasionner.
WAYVE est le partenaire idéal pour ce type de structure. Nos solutions permettent aux collectivités et aux entreprises de contrôler avec précision leur consommation d’eau et détecter les fuites sur des sites isolés. Avec l’installation d’une box connectée WAYVE sur le réseau, vous consultez la consommation, programmez des plages d’ouverture et fermez l’eau à distance.
Un système d’alertes existe également en cas de consommation excessive et suspecte. La solution WAYVE se compose d’une box à raccorder simplement sur le réseau d’eau de vos bâtiments isolés, d’une plateforme de supervision en ligne et d’une application mobile.
N’hésitez pas à télécharger la documentation de nos boxes pour en apprendre plus, ou à nous contacter pour une demande de devis.