Le disjoncteur d’eau aide les collectivités à prévenir les surconsommations

18 juillet 2023
disjoncteur_eau_collectivites

L’un des plus grands défis de notre époque est l’utilisation responsable et rationnelle des ressources naturelles et, en premier lieu, de l’eau. Les fortes chaleurs qui se multiplient ces dernières années impactent directement le niveau des nappes phréatiques et menacent l’accès des populations à l’eau potable. La façon la plus directe d’économiser l’eau reste encore d’en réduire la consommation. Certains fabricants proposent des systèmes chargés de surveiller et d’analyser les débits d’eau afin de répondre à cet enjeu. Leur intérêt ? Ils permettent de mieux consommer tout en prévenant l’apparition de surconsommations sur les réseaux.

Qu’est-ce qu’un disjoncteur d’eau

Un disjoncteur d’eau mesure en permanence la consommation d’eau d’un bâtiment et coupe son approvisionnement s’il détecte un débit anormal. Il diffuse une alerte lorsqu’une anomalie se produit sur leur réseau, en cas de fuite ou de rupture de canalisation par exemple. Pour évaluer la consommation habituelle d’un réseau, le disjoncteur procède à une phase d’auto-apprentissage, destinée à analyser les usages et configurer au mieux les seuils de détection d’anomalie et de coupure. Lorsque la consommation enregistrée s’écarte trop de la norme établie sur la période, l’eau est automatiquement coupée.

Ce paramétrage peut être réinitialisé à tout moment si les consommations évoluent. Il est possible d’ajuster provisoirement les seuils de détection, lorsqu’une surconsommation ponctuelle est prévue (ex. remplissage de piscine), afin d’éviter qu’elle ne soit assimilée à une fuite ou une rupture de canalisation.

L’installation d’un disjoncteur d’eau ne requiert pas de compétence spécifique ni de raccordement électrique. Cette vanne automatique fonctionne aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale et enregistre le débit de l’eau jusqu’à ce qu’il s’arrête. S’il ne s’interrompt pas, le disjoncteur en déduit qu’une anomalie est présente sur le réseau et il coupe l’eau.

Le disjoncteur d’eau, un dispositif adapté aux collectivités

En 2020, 89% des français se disaient attentifs à leur consommation d’eau. Elle a pourtant triplé ces trente dernières années et, dans le même temps, nos réserves disponibles ont diminué. Au plus fort de la sécheresse de 2022, la quasi-totalité des départements ont subi des restrictions d’eau totales ou partielles et 700 communes ont connu des difficultés d’approvisionnement en eau potable. Une situation amenée à s’aggraver, puisque le Giec prévoit entre 10 et 40% de baisse du niveau de nos cours d’eau d’ici à 2050.

Face à la menace des sécheresses à répétition, les collectivités jouent un rôle crucial dans la transformation des usages et la réduction des consommations. Les fonctionnalités proposées par les disjoncteurs d’eau répondent à leurs besoins de multiples façons :

  • identification rapide des fuites sur le réseau,
  • prévention des surconsommations, des fuites et des dégâts associés,
  • pilotage à distance du réseau,
  • suivi des historiques,
  • meilleure connaissance des usages,
  • géolocalisation et gestion d’un parc.

Les disjoncteurs proposent un contrôle automatisé des débits d’eau, particulièrement adapté aux besoins des bâtiments collectifs. L’ouverture de l’eau peut être programmée grâce à un minuteur afin de limiter les consommations excessives. L’eau peut être coupe ponctuellement, dans les établissements scolaires en période de vacances, par exemple.

Compacts et autonomes, les boîtiers connectés WAYVE donnent accès à l’ensemble de ces services. Nos équipes conseillent les collectivités et les accompagnent dans la gestion de leurs parcs et la prévention des gaspillages afin de mieux préserver la ressource en eau.