Locaux isolés
Quelle solution Wayve pour vos installations ?
Vanne SAVE & Vanne CLEAN
Gérer un point d'eau isolé peu s'avérer problématique.
Dans les lieux peu fréquentés, une fuite d'eau potable peut rapidement prendre des proportions d'ampleur. Détectée tardivement, elle risque de donner lieu à des facturations conséquente, voire même occasionner des dégâts d'ampleur.
De même, le faible tirage sur ces points sensibles est parfois à l'origine de problématiques de qualité de l'eau.
Pour éviter ces désagréments tout en minimisant les déplacements dans des lieux parfois difficile d'accès, Wayve propose des solutions de pilotage à distance des réseaux d'eau.
Réguler le taux de CVM grâce aux purges automatiques à Ginals (82)
L’Aveyronnaise des Eaux fait face à des problématiques de qualité de l’eau sur certaines antennes du réseau d’eau potable qu’elle exploite. Celui-ci s’étend majoritairement en zone rurale, avec des conduites qui desservent parfois un unique abonné, dans une habitation isolée ou une résidence secondaire. Dans ce cas, sur des conduites PVC, de faibles tirages conduisent parfois au dépassement du taux de CVM (Chlorure de Vinyle Monomère) légalement toléré. Le Ministère de la Santé et de la prévention recommande alors de purger régulièrement les canalisations concernées pour ramener ce taux à un niveau acceptable, sans conséquences pour la santé humaine.
L’Agence Régionale de Santé (ARS) a relevé un taux de CVM non conforme sur la commune de Ginals. L’Aveyronnaise des Eaux a alors opté pour la vanne connectée Clean de Wayve afin de mettre en place des purges journalières automatiques d’1m3 d’eau
Cette installation évite le déplacement quotidien d’agents d’exploitation dans un lieu difficile d’accès (le regard abritant la purge se trouve au bout d’un champ). Il permet à ces personnes de consacrer leur temps à des missions visant à améliorer l’efficience du réseau et le confort des abonnés. Les purges quotidiennes ont permis d’abaisser le taux de CVM en-deçà du seuil fixé par la réglementation. L’Aveyronnaise des Eaux a déployé la solution sur d’autres points sensibles du réseau. A l’avenir, le volume purgé pourra être ajusté pour garantir la qualité de l’eau délivrée aux abonnés tout en limitant la consommation d’eau.