Le port de Morgat mise sur l’innovation environnementale pour préserver la ressource en eau
Au contact direct des milieux naturels marins et fluviaux, les ports de plaisance ont un rôle fondamental à jouer pour pérenniser les ressources et mieux protéger l’environnement. Conscient de cette responsabilité, le Port de Morgat s’inscrit dans une démarche écologique particulièrement volontaire. Certifié Port Propre et Pavillon Bleu, il se tourne vers l’innovation environnementale pour atteindre ses objectifs. Une source d’inspiration pour de nombreux ports.
Des compteurs intelligents WAYVE, la solution du Port de Morgat pour préserver la ressource en eau
Le port de Morgat, situé au cœur de la presqu’île de Crozon, détecte en 2018 une surconsommation en eau dans ses installations, à la suite d’une fuite d’eau potable sous un ponton.
Sensible aux enjeux de préservation des ressources, le port souhaite réagir afin de non seulement corriger le dysfonctionnement, mais aussi prévenir toute déperdition future. En deux jours, neuf compteurs intelligents WAYVE sont installés sur les pontons. Leur vocation : suivre à distance la consommation en eau potable des plaisanciers, de la capitainerie et de l’aire de carénage. La technologie répond parfaitement aux besoins du port, elle détecte toute fuite potentielle, même sous l’eau, et coupe automatiquement la distribution d’eau en cas de surconsommation.
Les réseaux d’eau peuvent être contrôlés à distance grâce à l’interface web dédiée. Le port de Morgat reprend alors la main sur la gestion de son eau potable. Il peut identifier les surconsommations sur le port et réaliser ainsi des économies considérables. Depuis la mise en place du dispositif, 200m3 d’eau sont désormais économisés chaque année dans le port, soit jusqu’à 1000€.
WAYVE accompagne le port de Morgat dans son engagement environnemental
Engagé dans une démarche écologique globale, le port de Morgat hisse le Pavillon Bleu depuis 2009. Il fait partie des 117 ports lauréats retenus par l’organisation qui labellise les plages et ports de plaisance pour leurs qualités environnementales et touristiques. Parmi les critères de sélection retenus, on retrouve :
- l’éducation à l’environnement (sensibilisation, éducation des personnels portuaires et des touristes…)
- la gestion des déchets (tri sélectif, traitement des déchets…)
- la gestion du milieu (gestion des eaux usées, réduction des dépenses en énergie et en eau…)
- la gestion du site (information, sécurité…)
Le label Pavillon Bleu vient donc récompenser les gestionnaires territoriaux dans leurs efforts pour créer et aménager des infrastructures génératrices de développement local mais aussi respectueuses de l’environnement.
Le Port de Morgat est également détenteur de la certification Ports Propres, délivrée par l’Afnor. Unique en Europe, cette certification vient récompenser l’excellence environnementale dans les ports de plaisance. La préservation de la ressource en eau s’inscrit pleinement dans les objectifs de cette démarche. Aujourd’hui, le port de Morgat inspire d’autres gestionnaires portuaires désirant renforcer leurs efforts de transition écologique. Il a ainsi accueilli les représentants de plusieurs ports finistériens pour leur présenter le site et ses installations.
La préservation de l’eau, un sujet complexe pour les ports de plaisance
Chaque jour, les collectivités locales sont confrontées à des problématiques de préservation des ressources au sein des 785 ports de plaisance maritimes et fluviaux qui rythment le territoire. Malgré leur engagement, les acteurs se trouvent parfois démunis, faute de disposer des outils nécessaires à l’accomplissement de leurs objectifs. Identifier une déperdition excessive en eau dans un port s’avère souvent complexe, car comment détecter une fuite d’eau… dans l’eau ? La nature des lieux rend l’anomalie particulièrement discrète : la fuite ne présente ni écoulement visible, ni dégâts associés ou encore d’impact sur la végétation alentour. Alors, malgré la vigilance des plaisanciers et le volontarisme des collectivités, la détection est souvent tardive. C’est à réception du relevé de consommation, accompagné d’une facture de parfois plusieurs milliers d’euros, que le soupçon apparaît. C’est ce qu’il s’est passé dans le port de Morgat.
Pour prévenir les gaspillages, les ports de plaisance doivent donc redoubler de vigilance, surtout lorsqu’ils proposent des raccordements en eau potable sur leurs pontons. Les compteurs intelligents WAYVE peuvent apporter la visibilité nécessaire aux gestionnaires de port, leur permettant de respecter leurs engagements et d’atteindre leurs objectifs en matière de préservation des ressources en eau.
Vous vous engagez dans une démarche de gestion raisonnée des ressources et souhaitez piloter de plus près vos consommations en eau ? Contactez nos équipes afin d’identifier la solution la mieux adaptée à vos besoins et bénéficier de conseils personnalisés.