Rupture de canalisation d’eau : il est possible de les éviter
En octobre 2022, 40 000 habitants du Grand Belfort ont failli être privés d’eau potable suite à la rupture d’une des principales conduites d’eau de l’agglomération. Cette situation critique avait pu être évitée grâce à l’intervention menée en urgence par les collectivités. Aujourd’hui, le Grand Belfort tire les enseignements de cette expérience et investit largement dans la rénovation de ses réseaux. Cette situation, loin d’être isolée, se produit fréquemment sur notre territoire. En cause : un réseau vieillissant et mal entretenu. Et pourtant, les ruptures de canalisations d’eau et les dégâts qu’elles entraînent, peuvent être prévenus.
Des canalisations d’eau fragilisées
La situation vécue au Grand Belfort est plus courante qu’on ne l’imagine. Vitrolles, Annonay, Saint-Malo, Caen, Redon… toutes ces villes ont subi des coupures d’eau courante l’hiver dernier, en raison de ruptures de leurs canalisations. Les causes sont multiples, mais les températures extrêmes et le mauvais état du réseau français sont régulièrement pointés du doigt.
Un défaut d’entretien généralisé sur l’ensemble du territoire
De nombreuses ruptures de canalisations d’eau trouvent leur origine dans la vétusté des réseaux. En France, 1 litre sur 5 est perdu à cause de fuites dans les infrastructures. Le mauvais état des canalisations enterrées, marquées par la corrosion et l’usure, peut entraîner de lourds dégâts. Lorsqu’elle s’échappe des conduites, l’eau peut affaiblir les fondations des bâtiments et des réseaux routiers. Sous l’action du ruissellement, un phénomène dit d’affouillement entraîne des tassements différentiels. Ce mouvement d’enfoncement non homogène dans le sol entraîne alors fissures et dislocations. Les fuites d’eau peuvent aussi provoquer des problèmes d’humidité dans les bâtiments par le biais des remontées capillaires.
Gel et sécheresse, à l’origine de nombreuses ruptures de canalisations d’eau
Les événements climatiques intenses, de plus en plus nombreux, menacent directement la continuité de l’approvisionnement en eau potable. Le gel est particulièrement néfaste pour les compteurs et les canalisations mal isolées. Il provoque une dilatation des conduites, dangereuse pour les réseaux. Au dégel, des ruptures de canalisation et des dégâts des eaux se produisent fréquemment. Les sécheresses impactent également la fiabilité des infrastructures. Elles entraînent des mouvements de terrain difficilement prévisibles, à cause de la dessiccation des sols. Ces derniers peuvent alors provoquer la rupture d’une canalisation enterrée.
Rupture d’une canalisation d’eau : quels risques ?
Mal entretenue, une canalisation peut devenir dangereuse et provoquer d’importants et onéreux dommages pour les gestionnaires de réseaux. La population risque d’être privée de l’accès à l’eau courante, ressource indispensable pour sa vie quotidienne. L’activité de services essentiels, tels que les hôpitaux ou la lutte contre les incendies, peut également être menacée. En décembre 2022, l’hôpital de Redon, ainsi que 3000 logements, se sont ainsi trouvés privés d’eau une partie de la nuit suite à une rupture de canalisation. Ces incidents peuvent enfin causer des dommages considérables lorsqu’ils se produisent à proximité d’installations sensibles (ex. locaux électriques, réseaux de gaz…) ou de sites industriels traitant des substances dangereuses ou polluantes. Coulées de boue, éboulements, effondrements et entraves à la circulation des secours sont également au nombre des risques associés aux inondations.
Prévenir la rupture des canalisations d’eau
En plus de faire courir des risques aux populations, les fuites d’eau constituent une véritable menace pour l’environnement. En juillet 2022, la commune de Magnac-Laval, en Haute-Vienne, a ainsi perdu la quasi-totalité de ses réserves en eau potable à la suite d’une rupture de canalisation. 200 m3 d’eau ont été définitivement perdus, au cœur de la sécheresse. Face au stress hydrique, nous ne pouvons plus nous permettre de gaspiller de l’eau. Il devient donc urgent de renouveler nos infrastructures d’approvisionnement et d’œuvrer activement à la prévention des fuites, en s’appuyant notamment sur l’innovation environnementale.
Des solutions intelligentes se développent depuis plusieurs années, pour aider les gestionnaires à protéger leurs réseaux et prévenir les gaspillages. La solution connectée SAVE assure une surveillance à distance des réseaux depuis une interface web et une application mobile. Elle propose une fonction de programmation personnalisée, permettant de suivre les consommations, d’être alerté au-delà d’un certain volume consommé ou d’une durée d’écoulement et de couper automatiquement l’eau. SAVE facilite la détection précoce des fuites et des gaspillages, afin de prévenir les surconsommations et de préserver la ressource en eau. La box TEMP protège de son côté les canalisations contre les effets du froid grâce à sa fonction de maintien hors gel. Le paramétrage personnalisé des seuils de température permet de mieux maîtriser les flux et de préserver la qualité de l’eau et l’étanchéité des canalisations en cas de fortes chaleurs.
Nos équipes vous aident à protéger vos réseaux et à identifier les solutions les mieux adaptées à vos problématiques d’exploitation.