Repenser nos usages de l’eau en période de sécheresse ?

22 août 2023
Recuperation_eau_pluie

Les épisodes de sécheresse induits par l’activité humaine ne cessent de se multiplier. Ces derniers causent des dommages considérables pour les sociétés, les écosystèmes et l’économie. 55 millions de personnes sont directement touchées par leurs effets tous les ans dans le monde. Pour garantir le bien-être et la santé des populations, il devient urgent de repenser nos usages de l’eau et de mieux valoriser la ressource sur l’ensemble de son cycle de vie.

La récupération de l’eau de pluie pour les usages domestiques et collectifs

Chaque année, 5,3 milliards de mètres cubes d’eau sont prélevés en France pour produire de l’eau potable. En plein essor, la récupération de l’eau de pluie à usage domestique, collectif, professionnel ou encore industriel se présente comme une solution vertueuse et pérenne pour rationaliser nos consommations. Elle permet de réaliser des économies mais aussi de mieux maîtriser le ruissellement des eaux pluviales et de prévenir les inondations. Les nombreuses aides locales et un taux de TVA réduit favorisent aujourd’hui leur adoption. Leur potentiel est considérable, puisque 44% de notre consommation d’eau potable pourrait être remplacée par l’eau de pluie. Il convient cependant de rester prudent quant aux usages de l’eau pluviale.

L’eau de pluie est-elle potable ?

Parce qu’elle peut être contaminée par des pollutions atmosphériques, des pesticides, des poussières ou des traces d’hydrocarbures, l’eau pluviale ne respecte pas les limites de qualité fixées par le code de la santé publique pour les eaux destinées à la consommation humaine. Elle n’est donc pas adaptée aux usages liés à l’hygiène ou l’alimentation. L’arrêté du 21 août 2008 relatif à la récupération de l’eau de pluie encadre la liste des usages autorisés de cette eau.

Les nombreux usages de l’eau de pluie

  • À l’extérieur des bâtiments, l’eau pluviale peut servir à l’arrosage des espaces verts privés ou publics, au lavage des véhicules, au nettoyage de la voirie ou encore aux services d’incendie.
  • En intérieur, les usages autorisés de l’eau pluviale incluent le lavage des sols, l’alimentation des chasses d’eau et, à titre expérimental, le lavage du linge, sous réserve de la mise en place d’un traitement adapté de l’eau. Ce dernier doit être déclaré auprès du ministère de la Santé par le fabricant.
  • Les usages professionnels et industriels de l’eau de pluie sont également autorisés, à l’exception de ceux nécessitant une eau potable.
  • Ces règles s’appliquent à l’ensemble des bâtiments, qu’ils soient raccordés ou non à un réseau public de distribution d’eau potable.

Les dispositifs de récupération d’eau de pluie

Il existe deux types de récupérateurs d’eau de pluie : les cuves hors sol et les cuves enterrées. Les cuves hors sol s’installent le plus souvent dans la continuité d’une gouttière descendante et nécessitent peu de travaux. Elles sont idéales pour un usage ponctuel en extérieur.

Les cuves enterrées présentent une capacité de stockage souvent supérieure mais elles nécessitent aussi davantage de travaux, pour enfouir le réservoir et extraire l’eau vers les équipements souhaités du bâtiment. Ces cuves sont mieux indiquées pour des usages réguliers nécessitant des volumes d’eau plus conséquents.

Vers un usage raisonné de l’eau potable

La valorisation de l’eau de pluie limite les prélèvements destinés à la consommation en eau potable et participe ainsi à la pérennisation de la ressource. Mais pour porter leurs fruits, ces efforts doivent impérativement s’accompagner d’un engagement des collectivités pour lutter contre les gaspillages. En effet, les fuites représentent aujourd’hui 20% du volume total d’eau potable prélevé dans le milieu… soit plus d’1,3 milliards de mètres cubes gaspillés chaque année sur nos réseaux. Face à cette problématique, les gestionnaires peuvent s’appuyer sur des dispositifs intelligents, leur permettant de mieux suivre leurs consommations. Les solutions connectées Wayve se positionnent ainsi directement sur les postes de consommations d’eau des bâtiments municipaux pour les surveiller à distance. En consultant l’index des compteurs depuis la plateforme de supervision web ou l’application mobile Wayve, les gestionnaires peuvent analyser et réguler les volumes d’eau consommés, activer des alertes et identifier rapidement toute fuite ou surconsommation sur leur réseau.

Vous cherchez à optimiser les consommations sur votre réseau et à prévenir les gaspillages ? Nos équipes vous accompagnent dans la gestion délicate des épisodes de sécheresse et la pérennisation de la ressource en eau de votre territoire.